Saint-Malo : des distributeurs automatiques pour donner le bac plus vite

L’académie de Rennes avait annoncé la couleur en Décembre : son taux de succès au baccalauréat serait le plus élevé de France. Une promesse qui sera sans doute tenue : le maire de Saint-Malo a inauguré ce matin en grande pompe le premier distributeur automatique de bac du pays. Reportage.

Facile comme bonjour

« On se demande pourquoi on n’y avait pas pensé avant », a fanfaronné l’élu devant un parterre de mouettes et la classe de Terminale L1 du lycée Jacques Cartier. Les élèves ébahis ont eu le privilège de tester le premier Distribac. « C’est super easy, d’abord on choisit son bac, moi j’ai pris S même si j’ai fait L, ensuite on rentre les notes qu’on veut, et après le distributeur imprime le diplôme sur du papier Canson. C’est trop classe » a commenté Clément Grillouchon, délégué de classe suppléant. De quoi obtenir un joli 18,3/20 de moyenne générale pour cet élève qui tournait autour de 4,5/20 depuis le CE1. « 20/20 c’est trop intello je trouve et puis en espagnol je me suis mis 9, Fernando Torres représente » a-t-il décrété, malicieux, à nos micros.

Nathan a immédiatement annoncé un nouveau manuel pour bien préparer son Distribac. Au menu, des fiches-révision sur comment appuyer sur les boutons et des conseils pour gérer le stress des vacances à venir.

Un exemple d’humilité imité par ses camarades, dont les notes n’ont pas dépassé 19,5/20, avec à l’arrivée 98% de réussite pour cette génération de surdoués. Un couac au tableau, le jeune Dimitri qui s’est emmêlé dans ses notions de maths et s’est attribué 8/20. « J’ai un peu paniqué, j’ai cru que 8 c’était plus grand que 17 » avoue-t-il un peu déçu. Il aura une deuxième chance au rattrapage, à l’oral, où un jury lui demandera s’il veut son bac, avec trois réponses au choix, oui, non et la réponse mystère.

Comme une évidence

Si le Distribac devrait booster la moyenne générale de l’Académie, il représente aussi une solution incroyable de facilité à moindre prix. « Pourquoi s’embêter à chercher des sujets pourris pour donner le bac ? Avec Distribac on gagne beaucoup de temps et on n’a même pas besoin de demander aux correcteurs de mettre 10 points bonus dès le départ » nous explique le recteur de l’académie par Facebook Chat. Distribac, un atout économique aussi : non seulement il sera installé par les cancres pendant les heures de colles, mais en plus les élèves sont priés de mettre une pièce pour activer la machine. « On montre aux élèves que le bac a un prix, et ce prix c’est très exactement 2 euros » conclut, philosophe, le recteur.

Crédit photo : l’Express